Le saviez-vous ?

Très récente en France, l’orthopédagogie existe depuis 60 ans au Québec !

Dans les années 60, au Québec, ont eu lieu différentes réformes de l’Education qui ont fondamentalement changé l’école.
De là sont apparues les premières formations pour devenir orthopédagogue : une à l’Université de Montréal (1967) puis l’autre à Sherbrooke (1968). Au départ, ces formations étaient axées sur l’évaluation des difficultés et troubles d’apprentissages de nature scolaire.
Plus tard, dans les années 80, l’orthopédagogue est davantage impliqué dans l’intervention en milieu scolaire.
Aujourd’hui l’orthopédagogue gravite dans le milieu de la communauté rééducative au même titre qu’un orthophoniste ou un psychologue.
Selon l’ADOQ (Association des Orthopédagogues du Québec), la pratique de l’orthopédagogie s’oriente aujourd’hui sur l’évaluation et l’intervention et comporte un soutien à l’élève et un soutien à l’enseignement.
Ce métier est aussi présent en Belgique, au Liban, en Finlande ou en Suisse dans un cadre institutionnel ou privé.
En France, le métier commence à se développer grâce notamment à l’EFO (Ecole Française d’Orthopédagogie) qui dispense une formation de qualité, et l’UOF (Union des Orthopédagogues de France) qui organise déjà son deuxième colloque en avril 2021.
L’UOF participe activement à la reconnaissance du métier et à la création d’un réel statut professionnel tant les besoins sont importants auprès de nos élèves et enseignants français.
Nous sommes convaincus que cette profession a toute sa place dans le paysage français de la rééducation pédagogique. Nous espérons vivement voir naître, dans un avenir proche, un réel partenariat avec les professionnels déjà en place (neuropsychologues, orthophonistes, équipes enseignantes etc.) car, rappelons-le, l’humain est au cœur de nos préoccupations.

Sources : « Vie pédagogique » n°160 -février 2012- Mme Laplante