Nous avons la chance de collaborer avec :

Clinique OPTIneurones

La clinique d'apprentissage spécialisée OPTIneurones est basée au Québec. Ce centre a été crée par Anick Pelletier, orthopédagogue québécoise, conférencière et formatrice. Une partie de nos membres a eu la chance de suivre des formations avec Mme Pelletier. Ils ont été formés à l'outil OptiFex qui est une ligne directrice de rééducation des fonctions exécutives et attentionnelles ainsi que de la mémoire de travail par la pédagogie du jeu.


École Française d'Orthopédagogie

L'EFO (Ecole Française d'Orthopédagogie) forme des professionnels à l'Orthopédagogie.

Elle est, à l'heure actuelle, la seule école dont nous reconnaissons le parcours de formation et avec laquelle nous partageons les mêmes valeurs humaines et professionnelles.


Steve Masson

Professeur en Neuroéducation à l'Université du Québec de Montréal.

Ce dernier est intervenu lors de notre premier colloque à l'automne 2018 et continue de nous partager les dernières avancées en neuroéducation.

Il a créé la chaîne « Cerveau et apprentissage » que vous pouvez retrouver sur YouTube.


Joseph Stordeur

Pédagogue et chercheur belge, il nous transmet les résultat de ses nombreuses années de pratique et d'études autour de deux domaines qu'il affectionne : la pédagogie et les neurosciences.

Il est l'auteur d'un grand nombre d'ouvrages dont Comprendre, apprendre, mémoriser aux Editions De Boeck ou encore de la collection Apprentissages de qualité aux Editions Atzéo.


Luc Lacroix, Fernand Pellerin et Gilles Gagnon

Fondateurs du MAIP (Modèle d’Apprentissage et d’intervention psychopédagogique), ils nous partagent, depuis le Canada, le fruit de leurs recherches et expériences sur les styles d’apprentissage.

 


Julie Breton

Diplômée et formatrice en Orthopédagogie, elle est également membre de l'Adoq. Elle a créé à Montréal, le cabinet La croisée des chemins et nous apporte son expertise en Orthopédagogie.