"Panser" autrement

Le 2 février dernier nos membres UOF ont eu la chance de participer à un webinaire organisé par la commission services aux membres. Nous avons eu l’honneur de recevoir la vice-présidente Scolarité/Numérique de la Fédération Française des Dys (FFDYS) Laetitia Branciard, qui nous a présenté des outils afin de faciliter la compensation et l’adaptation de nos élèves.


 

Nous avons désormais une vue d’ensemble des différents outils qui peuvent aider nos élèves présentant des troubles neurodéveloppementaux (TND) tels que la dyslexie, la dyspraxie, la dysgraphie ou encore la dysorthographie. Ces troubles ont des répercussions sur les apprentissages scolaires empêchant l’automatisation de certaines tâches comme la lecture et l’écriture qui commencent à s’automatiser habituellement vers 7/8 ans. Ces apprentissages premiers permettent à nos élèves d’accéder facilement au monde de la connaissance, de s’ouvrir à diverses disciplines et ainsi de poursuivre leurs scolarité en maîtrisant les fondamentaux. En revanche, c’est plus compliqué pour nos élèves avec DYS qui se retrouvent souvent face à des obstacles : défaut d’automatisation, situations de double tâche…

Il est donc nécessaire de mettre en place des adaptations et/ou des compensations pour lever les obstacles et leur permettre d’accéder au monde de la connaissance.

Il existe aujourd’hui, grâce à la technologie, un panel d’outils et de logiciels afin de suppléer à l’écriture manuelle, au tracé en géométrie ou encore à la lecture. Le choix des outils d’adaptation ou de compensation dépend des besoins particuliers de l’apprenant et des circonstances. L'orthopédagogue par son approche globale de l'apprenant, prend en compte le fonctionnement de la personne, ses points d'appui et de vigilance, les caractéristiques de ses environnements. Il s'inscrit dans une dynamique pluridisciplinaire, faisant le lien entre les professionnels au service des apprentissages de la personne. La mise en place des adaptations et/ou des compensations devraient, dans l'idéal, faire l'objet d'une concertation entre professionnels de rééducation et d'éducation, l'élève et son enseignant afin de mettre en place des actions pertinentes en fonction des besoins identifiés. Bref, la soirée fut riche en (re)découvertes pour nos membres !

Adèle Sorin & Vanessa Grandjon-Naville pour UOF