Foire aux questions

Toutes les questions relevant de la formation d’orthopédagogue doivent être adressées directement à l’Ecole Française d’Orthopédagogie.

Le métier d'orthopédagogue.


Où trouver un orthopédagogue ?

Sur le site UOF, les personnes référencées sont des membres validés de notre association. Cela signifie qu'ils ont suivi et validé une formation complète en orthopédagogie et qu'ils sont désormais en activité. Tous ont connaissance de la Charte déontologique UOF dont ils se sont engagés à respecter les valeurs. Pour trouver un orthopédagogue près de chez vous,  nous vous invitons à consulter notre carte des membres validés.


Quand faire appel à un orthopédagogue ?

  • Votre enfant est en primaire, au collège, au lycée. Il rencontre des difficultés dans les domaines de l’attention, de la compréhension, dans la mémorisation des leçons, dans l’organisation de son travail. Il manque de motivation ou a du mal à gérer ses émotions dans les apprentissages.
  • Vous êtes enseignant, parent, grand-parent...et vous souhaitez accompagner efficacement un enfant dans sa scolarité.
  • Vous êtes en reprise d’étude ou en formation et vous ressentez le besoin de rendre vos stratégies d’apprentissage plus efficaces. 
  • Vous êtes un sénior et vous souhaitez entretenir vos capacités cognitives telles que la mémoire, l’attention.
  • Vous êtes un établissement scolaire ou une structure et vous voulez mettre en place des interventions :

                    - pour pouvoir adapter vos pratiques aux besoins spécifiques de certains de vos élèves 

                    - pour aider vos élèves à mieux apprendre (établir les profils d’apprentissage, comprendre le fonctionnement du cerveau, gagner en autonomie et en efficacité,..).

  • Vous présentez un trouble d’apprentissage et vous souhaitez gagner en efficacité et en confort dans votre travail comme dans votre quotidien avec des apports méthodologiques adaptés.

Motifs de consultation.


Quelles sont les spécificités de l'orthopédagogie ?

L’orthopédagogie est un domaine de connaissances et d’intervention qui vise l’évaluation, la prévention,  la remédiation des difficultés d’apprentissage, en lien ou non avec des troubles

Elle  permet à chacun de surmonter ses obstacles et de développer au mieux ses potentialités. Cette pratique prend appui sur la recherche en sciences de l’éducation (pédagogie, didactique…)  et en sciences cognitives (dont neurosciences).


Quelles sont les compétences de l’orthopédagogue ?

L’orthopédagogue est un professionnel des apprentissages. Il est formé aux problématiques cognitives et aux stratégies d’aide aux apprentissages. Sa formation lui permet d’appréhender le fonctionnement de l’apprenant, d’identifier ses points forts et ses besoins pour lui proposer un accompagnement ciblé. L’orthopédagogue est un maillon entre les communautés éducative et rééducative.


L'orthopédagogue peut-il accompagner un enfant avec un trouble d'apprentissage ?

Oui, l’orthopédagogue est formé à l’accompagnement de l’hétérogénéité : tout type de fonctionnement cognitif dont le Haut Potentiel, tout type d’apprenant en situation de difficulté ou de trouble du neurodéveloppement (TDA-H, TSA, troubles dys,...). 

Il aide l’apprenant à appréhender positivement son fonctionnement, à prendre appui sur ses forces, à développer des stratégies efficaces en proposant des pédagogies adaptées. L'orthopédagogue peut intervenir aussi dans les différents environnements de la personne et agir en concertation avec les  acteurs des sphères éducative, médicale et sociale pour faciliter les apprentissages. Il est donc amené à travailler en complémentarité avec les professionnels de santé et du monde éducatif.


Quelles qualités doit avoir un orthopédagogue ?

 Un orthopédagogue doit avoir des qualités humaines telles que le partage, l’écoute, la curiosité et l’adaptabilité. Ses valeurs doivent correspondre à la charte déontologique de l’Union des Orthopédagogues de France. Il s’engage à tout mettre en œuvre pour le développement personnel, scolaire et/ou professionnel de l’apprenant


Est-il possible de vivre uniquement de ce métier ou s'agit-il uniquement d'un complément de formation ? Y'a-t-il des débouchés en France ?

Oui, il s’agit d’une profession à part entière. Ce métier est nouveau sur le sol français mais plusieurs de nos membres exercent déjà en cabinet libéral, à domicile, dans des établissements scolaires ou dans des structures médico-sociales. En France, la reconnaissance au Répertoire National des Certifications Professionnelles est en cours.


Dans quel(s) cadre(s) et contextes peut-on exercer ?

Le métier d'orthopédagogue s'exerce en cabinet libéral, à domicile, dans des structures médico-sociales et des associations (APF...). Certains orthopédagogues, membres de l'UOF sont enseignants, donc ils exercent au sein de classes. Ils sont à proprement parler enseignants, leur formation d’orthopédagogue permet un regard particulier sur chacun de leurs élèves, une analyse et une posture aidant à la prise en compte des besoins de tous les apprenants. 


Existe-t-il un statut d’orthopédagogue au sein de l’Education Nationale?

L’orthopédagogue n’a pas encore de statut reconnu au sein des établissements publics de l’Education Nationale.  Certains orthopédagogues, membres de l'UOF sont enseignants, donc ils exercent au sein de classes. Ils sont à proprement parler enseignants, leur formation d’orthopédagogue permet un regard particulier sur chacun de leurs élèves, une analyse et une posture aidant à la prise en compte des besoins de tous les apprenants.


Les honoraires des orthopédagogues sont ils encadrés ? Un tarif est-il fixé par l'association ?

Il n’y a pas de salaire ou d’honoraires référencés. Selon la charte déontologique des orthopédagogues UOF “L’orthopédagogue doit proposer des honoraires justifiés par les circonstances et les coûts de réalisation des services professionnels rendus.” Le coût peut donc varier selon la région, les charges relatives à l’exercice en libéral (loyer etc.). 


Le suivi est-il pris en charge par la Sécurité  Sociale ? Par les mutuelles ?

Les séances d’orthopédagogie ne sont pas encore prises en charge par la Sécurité Sociale. Cependant, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle, de votre CMP ou MDA.


L'adhésion à l'UOF


Pourquoi adhérer ?

En devenant membre de notre Union, vous contribuerez au développement et à la promotion de cette profession relativement nouvelle sur le territoire français.

Devenir membre référencé UOF, c’est s’inscrire dans la dynamique d’un réseau de professionnels reconnus pour la qualité, le sérieux de leur formation initiale et continue. L’association souhaite fédérer les forces vives de l’orthopédagogie sur la base de compétences et de connaissances communes et d'une posture professionnelle identifiée, porteuse des valeurs de la Charte.

L’association travaille en faveur de  la fédération des ressources théoriques et pratiques qui fondent notre métier d’orthopédagogue. Faire le choix d'adhérer c'est également vous donner la possibilité d'échanges riches autour de la pédagogie, de la didactique ou encore des neurosciences et être tenu informé des dernières avancées scientifiques dans ces domaines. 

 

En tant que membre de l'Association, vous bénéficiez de plusieurs avantages, dont :

  • Un soutien de vos pairs.
  • La possibilité d'être référencé sur l'annuaire des Orthopédagogues de l'Association.
  • Des invitations à des évènements tels que des conférences en ligne
  • Des réductions pour des inscriptions à des événements organisés par l'Association.
  • Les dernières recommandations faites à l'association par les experts avec qui nous travaillons et qui soutiennent nos missions, comprenant notamment des spécialistes en Orthopédagogie, des enseignants ou encore des chercheurs en neurosciences. qui soutiennent les positions de l'UOF.
  • Des appuis sérieux : L'UOF obtient des appuis et construit des partenariats (ex.: milieux scolaire, universitaire, corporatif, etc.)
  • Des réductions chez nos partenaires de jeux, livres et/ou matériel pédagogique.