Foire aux questions

Toutes les questions relevant de la formation d’orthopédagogue doivent être adressées directement à l’Ecole Française d’Orthopédagogie.

Où trouver un orthopédagogue ?

Sur le site UOF, les personnes référencées sont des membres validés de notre association. Cela signifie qu'ils ont suivi et validé une formation complète en orthopédagogie et qu'ils sont désormais en activité. Tous ont connaissance de la Charte déontologique UOF dont ils se sont engagés à respecter les valeurs. Pour trouver un orthopédagogue près de chez vous,  nous vous invitons à consulter notre carte des membres validés.


Quand faire appel à un orthopédagogue ?

  • Votre enfant est en primaire, au collège, au lycée. Il rencontre des difficultés dans les domaines de l’attention, de la compréhension, dans la mémorisation des leçons, dans l’organisation de son travail. Il manque de motivation ou a du mal à gérer ses émotions dans les apprentissages.
  • Vous êtes enseignant, parent, grand-parent...et vous souhaitez accompagner efficacement un enfant dans sa scolarité.
  • Vous êtes en reprise d’étude ou en formation et vous ressentez le besoin de rendre vos stratégies d’apprentissage plus efficaces. 
  • Vous êtes un sénior et vous souhaitez entretenir vos capacités cognitives telles que la mémoire, l’attention.
  • Vous êtes un établissement scolaire ou une structure et vous voulez mettre en place des interventions :

                    - pour pouvoir adapter vos pratiques aux besoins spécifiques de certains de vos élèves 

                    - pour aider vos élèves à mieux apprendre (établir les profils d’apprentissage, comprendre le fonctionnement du cerveau, gagner en autonomie et en efficacité,..).

  • Vous présentez un trouble d’apprentissage et vous souhaitez gagner en efficacité et en confort dans votre travail comme dans votre quotidien avec des apports méthodologiques adaptés.

Motifs de consultation.


Quelles sont les spécificités de l'orthopédagogue ?

L’orthopédagogue est un professionnel des apprentissages. Il est formé aux problématiques cognitives. Sa formation lui permet d’appréhender le fonctionnement de l’apprenant, d’identifier ses points forts et ses besoins pour lui proposer un accompagnement ciblé.

En savoir plus.