Haut Potentiel et algèbre au collège

Commençons cet article avec un peu d'humour.

Isabelle n'est pas "une inconnue" d'UOF. Chargée de cours à l'Université du Québec à Trois-Rivières, cela coulait donc de source de l'inviter pour ce nouveau WEE !

Avec son fidèle et délicieux accent québécois, elle a choisi de nous présenter le thème de l'algèbre. Sa présentation n'a pas divisé, au contraire, la somme de ses expériences a permis à chacun de comprendre les différentes étapes d'intervention auprès du jeune Édouard. En multipliant les exemples pratiques, Isabelle a su rendre accessible les équations algébriques à son apprenant. En effet, lors de sa présentation, elle a bien illustré la nécessité de passer par le mode concret puis imagé avant d'accéder au symbolique. Nous avons pu voir que l'utilisation de logiciels ou de tuiles algébriques pouvait grandement faciliter la bonne compréhension de ces notions.
Isabelle, nous te remercions pour cette leçon de mathématiques des plus ludiques. Tu peux "compter" sur nous pour réutiliser ta technique. Nous te faisons un "bec" et te disons à très vite pour de nouvelles aventures internationales !
Merci à la commission Services aux membres pour l'organisation de ce nouveau WEE.
Dorine Berton pour UOF