Le Haut-Potentiel : STOP aux idées reçues

C'est à l'occasion d'un Wee offert aux membres UOF que les adhérents ont pu bénéficier de l'intervention de la très dynamique neuropsychologue Appoline Clugnet, venue déconstruire les idées reçues sur le Haut Potentiel Intellectuel.

 

Après avoir rappelé qu'il s'agit de l'identification d'un fonctionnement relatif à l'intelligence et non d'un diagnostic, celle-ci est

revenue sur les dimensions de l'intelligence interrogées lors des différents tests.

 

Appoline Clugnet a expliqué l'importance d'interpréter les résultats en fonction notamment de la suspicion d'un trouble des apprentissages ou de lire un bilan attentionnel à la lumière du calcul du QI, capable de dissimuler un TDAH.

 

La conférence mettait principalement l'accent sur deux idées reçues :

✔ non, le HPI n'est pas un effet de mode ! Concrètement, il se traduit par des connexions neuronales plus nombreuses, l'amélioration de la vitesse de traitement et une utilisation plus optimale du cerveau.

✔ Si l'on observe des caractéristiques récurrentes chez les personnes HPI, il n'existe cependant aucune constante permettant de conclure à un profil unique. 

De quoi mettre en lumière une nouvelle fois toute la richesse avec laquelle composer nos suivis orthopédagogiques !

 

Marie pour la Commission Communication