Parents : comment mettre du sens dans les apprentissages de vos enfants?

Comment mettre du sens dans ce qui est enseigné à l’école ?

Beaucoup de parents témoignent du fait que leur enfant s’ennuie à l’école, et n’a jamais envie de faire ses devoirs ou apprendre ses leçons. Ce phénomène ne touche pas que les jeunes dotés d’un Haut Potentiel Intellectuel : ce manque de sens donné aux cours et aux leçons se retrouve chez beaucoup d’enfants.

 

Que se passe-t-il quand un élève ne met pas de sens dans ce qu’il apprend ?

 

 

On devrait plutôt se demander... ce qui ne se passe pas !

Une première étape indispensable, pour quiconque lit (son manuel), écoute (l’enseignant), regarde (le tableau), manipule (un compas), ... consiste à se laisser le temps de penser à ce qu’il est en train de percevoir par ses 5 sens.

Cela semble évident, et pourtant...

 

 

 

Quand nous « scrollons » les vidéos qui défilent en flux continu sur un réseau social, quand nous feuilletons distraitement un magazine, quand nous avons mis la radio en fond sonore pendant que nous faisons autre chose, nous sommes passifs. Les images ou les mots défilent, sans que nous sollicitions notre cerveau pour comprendre le détail de ce qui lui est soumis, encore moins pour le mémoriser à long terme.

 

Bien sûr nous ne sommes pas totalement distraits ou inattentifs : nous sommes dans une sorte d’attention de bas niveau, qui nous permet juste de saisir de quoi il s’agit, pendant quelques secondes.

Faites l’expérience : vous souvenez vous de la dernière petite vidéo que vous avez vue sur Instagram ? De ce qui passait à la télé hier soir quand, épuisé par une journée de travail, vous vous êtes affalé sur le canapé puis avez zappé machinalement ?

 

Probablement pas, et c’est tout à fait normal, car votre but n’était pas d’apprendre quelque chose, mais juste de vous détendre, de vous divertir. Votre attitude n’est certainement pas la même lorsque vous vous installez confortablement pour visionner un film qui va durer 1h30, ou quand vous lisez un article qui explicite comment décompter et présenter les frais de garde des enfants sur votre déclaration de revenus. Cette fois, vous êtes attentifs !

 

Le problème, c’est que nombre d’enfants ont, pendant une heure de classe, la même attitude passive que quand ils regardent une vidéo sur un réseau social. Les images et les mots défilent, sans que rien ne « s’imprime » dans leur pensée.

 

Parfois, lorsqu’un enseignant charismatique fait un « show » pendant son cours, en impliquant ses élèves, leur attention se met activement en route, et l’heure passe vite. Ils ont été actifs, et sont capables de vous raconter, le soir, ce dont il s’est agi.

Cette fois, ils ont mis du sens sur ce qu’ils étaient en train d’apprendre.

 

Mettre activement en route son attention est la première étape de l’apprentissage.

 

 

Je vous propose de faire ce petit exercice avec votre enfant : choisissez avec lui une heure de cours de la journée du lendemain, et proposez lui d’écouter dans le but de vous raconter, le soir, ce qu’il a appris pendant cette heure de cours. Commencez par une matière qu’il aime bien !

Le lendemain matin, avant son départ pour l’école, rappelez-le-lui. Par exemple : « c’est d’accord ? Tu vas être attentif aujourd’hui pendant l’heure de SVT de 11h à midi, pour pouvoir me raconter ce soir ce que tu as appris. »

Et le soir, laissez le rassembler ses souvenirs, tranquillement, pendant 1 ou 2 minutes, avant de vous raconter.

Ensuite, et seulement ensuite, ouvrez le cahier ensemble. Il sera surpris de voir qu’il se souvient de pas mal de choses.

 

 

Bonne nouvelle n°1 : il aura envie de lire sa leçon pour compléter ce dont il se souvenait.

Bonne nouvelle n°2 : en refaisant l’exercice le lendemain, sur le prochain cours de SVT ou un autre, il va se rendre compte que l’heure de cours passe plus vite, qu’il se souvient de plus en plus de choses le soir.

Bonne nouvelle n°3 : il va se rendre compte un peu plus tard, au moment de réviser pour une évaluation, qu’il aura déjà mémorisé pas mal de choses.

 

Anne-Paule Duboulet – orthopédagogue