Le métier d’orthopédagogue existe depuis plus de 60 ans au Québec et en France depuis plusieurs années. Ce métier existe à l’international.
En France l’identité professionnelle de ce métier est en construction.
L’orthopédagogue est un professionnel des apprentissages spécifiquement formé aux stratégies d’aide à l’apprentissage, en particulier en cas de retentissements de troubles du neurodéveloppement sur les apprentissages.
Il acquiert des connaissances sur les problématiques cognitives, le fonctionnement du cerveau et les mécanismes actuellement connus en lien avec les apprentissages: le rôle des fonctions exécutives, des émotions, de l’introspection cognitive et de la métacognition dans les apprentissages.
Il connaît le milieu scolaire et ses exigences, les attendus et les contenus disciplinaires, différentes approches pédagogiques.
Il acquiert des compétences professionnelles lui permettant d’articuler des connaissances théoriques et pratiques pour :
Les membres (statut 1) de notre association ont tous validés un parcours de formation identifiés par UOF.
Le but de l’accompagnement orthopédagogique est de permettre à la personne de s’engager dans ses apprentissages de manière plus sereine, confiante, efficace et autonome.
Si un apprenant est porteur de trouble(s), l’orthopédagogue prend en compte les éventuels retentissements du /des trouble(s) sur les apprentissages pour :
Pour accompagner l’apprenant selon ses besoins et son fonctionnement, l’orthopédagogue propose, selon les situations:
L’orthopédagogue définit un plan d’intervention personnalisé et utilise en fonction des outils pédagogiques ciblés. Il conçoit et met en œuvre des moyens pédagogiques permettant le transfert des acquisitions et leur généralisation.
L’orthopédagogue contribue au repérage des troubles du neurodéveloppement, il oriente les familles vers les professionnels de santé au besoin.
L’orthopédagogue travaille en lien avec les professionnels de santé, de rééducation, d’éducation et intervient en complémentarité des rééducations existantes et du travail des enseignants pour faciliter les transferts en situation scolaire.
C’est un véritable maillon entre les communautés éducatives et rééducatives.
L'orthopédagogue s'adapte à chaque apprenant : enfants, adolescents et adultes et vise à aider et accompagner toute personne désireuse de :
Il prend en compte les besoins et les spécificités de chacun :