La recette des devoirs réussis

Attention, les apprenants

dans un instant vous allez commencer !

Installez vous devant votre bureau bien gentiment…

5, 4, 3, 2, 1, 0, partez, tous vos neurones vont se connecter

Et vous serez les acteurs sur ce laps de temps !

 

Ne prenez pas la fugue…hein !? Voici quelques conseils pour devenir les championnes et champions des apprentissages 😊

 

 


Le verbe « devoir » sous-entend un impératif de conscience, marque l’obligation et la nécessité d’accomplir un acte. En ce qui concerne les devoirs scolaires, on reconnaît certes le caractère obligatoire mais surtout l’importance de s’exercer pour fixer et consolider ses connaissances.

Le moment des devoirs est souvent une source d’appréhension pour les parents, qui ne savent pas toujours comment épauler leurs enfants.

En mettant en place un rituel et des stratégies adaptées et personnalisées, chacun retrouve sa juste place : l’enfant celle d’élève et le parent celle de guide-observateur. Le but étant que les parents ne fassent pas les activités et exercices à la place de leurs progénitures mais bien qu’ils les accompagnent en douceur vers une future autonomie de travail.

Faire par soi-même est d’ailleurs gage d’une meilleure acquisition des concepts !

Souvent considérés comme une charge de travail supplémentaire, les devoirs n’ont pas le vent en poupe auprès des apprenants. Pour bousculer leurs perceptions à ce sujet, il faut innover, ritualiser et surtout planifier ce temps d’étude additionnel.

Ainsi, l’intervention de l’orthopédagogue remédie à ce type de problématiques : du manque de méthodologie en passant par les difficultés d’apprentissage ou encore le manque certain de motivation.

En expliquant le rôle du cerveau, des besoins et l’importance de la maîtrise des fonctions exécutives, l’orthopédagogue veille à transmettre à l’apprenant et son entourage des outils réutilisables aussi bien en cours qu’au moment des devoirs.

Recette magique à s’approprier :

·        Sablier positionné : établissez vos objectifs et leurs durées.

·        Cahier fermé : commencez à vous rappeler…

·        Stratégies en place : c’est le temps de mémoriser !

·        Déjà fatigués ? c’est la pause bien méritée.

·        5 minutes se sont écoulées et votre attention est relancée.

·        Flexibilité et tâches exécutées.

·        Et surtout n’oubliez pas de réactiver…

 

A vos crayons, à vos tabliers, soyez de bons petits écoliers (c’est du gâteau !)

DORINE BERTON